Les renseignements russes annoncent l’arrestation d'un citoyen allemand accusé de tentative d'attentat terroriste

Mercredi 20 Novembre 2024

Le siège du FSB à Moscou

Les services de renseignement russes ont annoncé l’arrestation d'un citoyen allemand en possession d'explosifs destinés à perpétrer un attentat terroriste contre une installation énergétique à Kaliningrad, une ville côtière située le long de la mer Baltique.

 

Mercredi, dans un communiqué, le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) a déclaré que Nikolay Gaiduk, un citoyen allemand portant un nom ukrainien âgé de 57 ans, était arrivé en Russie en provenance de Pologne. Il est également soupçonné d'avoir commis un autre crime : l'organisation d'une explosion dans une centrale électrique de la ville russe de Kaliningrad en mars 2024.

 

"Gaiduk a été arrêté alors qu'il entrait sur le territoire de la région de Kaliningrad en provenance de la République de Pologne pour organiser des activités de sabotage dans des installations énergétiques. 0,5 litre d'explosif liquide a été saisi dans sa Ford Focus immatriculée en Allemagne (HC 5305)", a écrit le FSB.

 

Selon les enquêteurs, Nikolay Gaiduk a été envoyé par un certain Alexander Anatolyevich Zhorov, né en 1967, qui vit à Hambourg et possède un permis de séjour allemand.

 

Le FSB a annoncé une enquête visant à déterminer si d'autres personnes ont été impliquées dans la préparation de l'attentat. [AA]

 
Nombre de lectures : 83 fois