Les riches de Suisse un peu moins riches en 2016

Vendredi 2 Décembre 2016

Les 300 plus riches personnes et familles de Suisse se partagent une fortune totale de 580 milliards de francs. C'est environ 20 milliards de francs de moins qu'il y a un an. Trois nouveaux milliardaires font leur apparition dans le classement établi par Bilan.

Le nombre de milliardaires est resté stable, révèle le magazine économique dans son édition à paraître vendredi. Mais trois nouvelles têtes ont fait leur apparition dans cette catégorie: le Russe d'origine ouzbek Alicher Ousmanov, le Belge Alexandre Van Damme et le Tchèque Pavel Tykac.

Ayant construit sa fortune grâce à des investissements et des affaires dans les secteurs métallurgiques et miniers, Alicher Ousmanov possède une fortune estimée entre 12 et 13 milliards de francs. Il réside à Lausanne.

Alexandre Van Damme, souvent décrit comme "le roi de la bière", aurait entre 6 et 7 milliards de francs. Il appartient à l'une des familles propriétaires du numéro un mondial de la bière AB InBev et a racheté l'ancienne résidence de Dona Bertarelli à Chéserex (VD).

Pavel Tykac, entrepreneur et investisseur, disposerait pour sa part de 1 à 1,5 milliard de francs. Il est installé à St-Moritz (GR).

Un Suisse fait aussi son entrée dans le classement, talonnant de près les milliardaires: Stéphane Bonvin, fondateur et patron de la société immobilière valaisanne Investis, entrée en Bourse cet été. Sa fortune est estimée entre 900 millions et 1 milliard de francs.

Famille Kamprad en tête
Le classement des 300 plus riches est une fois de plus dominé par la famille Kamprad. Les trois fils du fondateur d'Ikea, détenteurs du passeport suisse, possèdent un patrimoine de 45 à 46 milliards de francs, selon les recherches de Bilan. Ils se sont enrichis d'un milliard de francs comparé à l'année précédente.

Le Suisso-Brésilien Jorge Paulo Lemann est toujours deuxième. Le plus important actionnaire du brasseur AB-InBev dispose d'un patrimoine de 27 milliards de francs. Celui qui détient aussi des participations dans le fabricant de sauces et ketchup Heinz ou le groupe de restauration rapide Burger King a toutefois vu son patrimoine se contracter d'un milliard.

Les familles Hoffmann et Oeri, qui détiennent la majorité des voix du groupe pharmaceutique bâlois Roche, sont au troisième rang avec 23 milliards de francs (-2 milliards). La famille Jacob Safra, banquiers établis à Genève, arrive ensuite avec 17 milliards (+1 milliard).

La famille Brenninkmeijer, propriétaire de la chaîne allemande de vêtements C&A, est cinquième avec une fortune de 15 milliards de francs (-1 milliard). La famille Bertarelli est restée stable avec 13 milliards. Hansjörg Wyss, fondateur du groupe de techniques médicales Synthes, dispose d'un patrimoine estimé à 13 milliards de francs également (+2 milliards).

Russes ex-aequo
Karim Aga Khan, dont la fortune est stable à 12 milliards de francs, figure en huitième position. Alicher Ousmanov est à peu près au même niveau, ainsi que son compatriote Viktor Vekselberg, qui contrôle les groupes Sulzer et OC Oerlikon, et dont la fortune avoisine elle aussi 12 milliards (+4 milliards).

Huit des quinze premiers du classement sont installés en Suisse romande. Sur ces quinze, cinq ont vu leur fortune diminuer et trois sont restés au même niveau.

Comme l'année passée, il y a plus de départs que d'arrivées, écrit Bilan. La chanteuse Shania Twain est retournée dans son pays, le Canada. Sa fortune était estimée en 2015 entre 400 et 500 millions de francs.

Son collègue Phil Collins est désormais domicilié aux Etats-Unis (200-300 millions de francs). Le couturier français Daniel Hechter s'en est allé au Luxembourg et l'horloger Franck Muller à Monaco.

Monaco préféré
Parmi les départs les plus importants financièrement parlant, figure celui de la famille saoudienne Elkhereiji, dont la fortune est estimée à 2 à 3 milliards de francs. Elle s'est aussi installée dans la principauté monégasque.

Avec leur fortune cumulée, les 300 personnes et familles plus riches de Suisse ne sont pas loin d'atteindre la richesse de la Suisse, sachant que le produit intérieur brut (PIB) annuel se situe autour de 650 milliards de francs.
 
 
Nombre de lectures : 70 fois