Les routiers bloquent plusieurs dépôts de carburant

Lundi 25 Septembre 2017

PARIS (Reuters) - Les routiers CGT et Force ouvrière ont lancé lundi un mouvement d‘action nationale contre la réforme du Code du travail, bloquant en plusieurs points de France l‘accès à des dépôts de carburant.
 
Dans les Bouches-du-Rhône, les manifestants ont établi un barrage filtrant devant la raffinerie Total de La Mède.
 
Les dépôts de carburant de Bassens (Gironde), près de Bordeaux, et de La Rochelle (Charente-Maritime) sont bloqués depuis le milieu de la nuit par les routiers à l‘appel des fédérations des transports CGT et FO.
 
A Bassens, une centaine de personnes ont installé des barrages filtrants constitués de palettes, de pneus, de barrières sur un rond-point d‘accès et devant l‘entrée du dépôt de carburants Docks de pétrole d‘Ambès (DPA), bloquant les camions, dont une trentaine étaient à l‘arrêt à 06h30, mais laissant passer les véhicules légers.
 
 Sur place, des syndicalistes de FO, de la CGT, de Sud, de la CNT, de la CIP, les représentants du Collectif de lutte 33 des étudiants, des retraités, des intermittents du spectacle ont décidé de rester sur place le plus longtemps possible en se relayant, sous le regard des forces de l‘ordre.
 
 “Notre détermination est grande. On va rester le plus longtemps possible en espérant que beaucoup d‘autres blocages aient lieu dans les autres régions. Cela va peut-être faire bouger Monsieur Macron qui nous regarde tourner dans la rue depuis une semaine. On verra, on est dans le rapport de force”, a indiqué à Reuters Pascal Favre, secrétaire général FO transports 33.
 
 A La Rochelle, une soixantaine de chauffeurs-routiers CGT et FO ont commencé à bloquer à 01h00 du matin les accès au dépôt pétrolier du port de La Pallice. Les camions ont commencé à s‘entasser durant la nuit, ont indiqué les manifestants.
 
Nombre de lectures : 81 fois