Les secrets de l'intervention russe en Libye dévoilés par une tablette

Jeudi 12 Aout 2021

Il s'agit des informations sur Wagner, un groupe de mercenaires russes ultra secret dont les opérations s'étendent au monde entier, des combats de première ligne en Syrie à la surveillance de mines de diamants en République centrafricaine.
 
La BBC a eu un accès exclusif à une tablette électronique laissée sur un champ de bataille en Libye par un combattant de Wagner, ce qui donne un aperçu sans précédent de la façon dont ces agents travaillent. Et un autre indice qui nous a été donné à Tripoli - une "liste d'achats" d'équipements militaires de pointe - suggère que Wagner était probablement soutenu au plus haut niveau, malgré les démentis constants du gouvernement russe quant à ses liens présumés avec l'organisation.
 
Début février, tard dans la nuit je reçois un appel à Londres. Un de mes contacts en Libye m'annonce une nouvelle extraordinaire : une tablette Samsung a été retrouvée sur un champ de bataille dans l'ouest de la Libye. Une zone dans laquelle des mercenaires russes s'étaient battus en soutien au général dissident Khalifa Haftar, contre le gouvernement d'entente nationale (GNA) soutenu par l'ONU, et on pense que la tablette a été abandonnée lorsque les combattants ont battu en retraite au printemps 2020.
 
Des informations indiquent depuis longtemps que Wagner opérait en Libye. Des images de surveillance, filmées par des combattants du GNA en avril 2020 et partagées avec la BBC, montraient déjà ces éléments de Wagner. Mais on disposait de peu d'informations directes. (BBC)
 
 
Nombre de lectures : 127 fois