Les services de renseignements de l'Union africaine ouvrent un bureau en Libye

Dimanche 19 Janvier 2025

Tripoli, la capitale libyenne

Le Comité des services de renseignement et de sécurité (CISSA) de l'Union africaine (UA) a annoncé l'ouverture de son bureau dans la capitale libyenne Tripoli.

 

La cérémonie d'ouverture, qui s'est tenue vendredi, a été suivie par le secrétaire exécutif du CISSA, Jackson Victor Hamata, et le chef des services de renseignement libyens, Hussein al-Ayeb, alors que la Libye assume la présidence du CISSA pour l'année 2025.

 

"L'inauguration du bureau du CISSA en Libye renforce le leadership de la Libye dans le domaine du renseignement au niveau régional", a déclaré M. al-Ayeb, soulignant la nécessité "d'intensifier la coordination entre les agences de renseignement africaines contre le terrorisme, le crime organisé et d'autres questions de sécurité".

 

Dans le même temps, M. Hamata a félicité la Libye pour le renforcement de la sécurité et de la stabilité en Afrique, ainsi que pour l'accueil du CISSA, qui donne une forte impulsion au travail conjoint entre les membres des différents services de renseignement.

 

M. Hamata a rencontré jeudi le président du Conseil de la présidence libyenne, Mohamed al-Menfi, pour discuter de la sécurité et de la situation politique en Libye et en Afrique, ainsi que du rôle de la Libye dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l'immigration clandestine.

 

Le CISSA, créé en 2004 à Abuja, au Nigeria, a pour objectif d'aider l'UA et toutes ses institutions à répondre au besoin de partager les informations sur les menaces qui pèsent sur la sécurité de l'Afrique. [Avec Xinhua]

 
Nombre de lectures : 125 fois