Le bilan de la frappe israélienne qui a visé samedi à l’aube le quartier de Basta, au cœur de la capitale libanaise Beyrouth, a grimpé à 11 morts et 63 blessés.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Direction générale de la défense civile libanaise dans lequel elle donne un compte rendu succinct de ses opérations menées dans la nuit de vendredi à samedi, alors que l’aviation israélienne continue de pilonner la capitale Beyrouth ainsi que le sud et l’est du Liban.
‘’Les équipes de la Défense civile ont retiré des décombres les corps sans vie de 11 personnes ainsi que 63 blessés, à la suite d'une frappe israélienne qui a visé un immeuble résidentiel du quartier de Basta vers quatre heures du matin’’, indique le communiqué.
La Défense civile souligne que ‘’ses équipes de recherche et de sauvetage poursuivent leurs opérations sur le terrain à la recherche des personnes disparues suite au raid israélien’’.
Selon le même communiqué, les équipes de la Défense civile ont également maîtrisé un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble résidentiel de 7 étages, et un deuxième incendie touchant deux appartements a été éteint.
Un précédent bilan communiqué plus tôt ce jour par le ministère libanais de la santé fait état d’au moins 4 morts et 23 blessés.
Samedi un peu avant l’aube, cinq missiles de l’aviation israélienne ont visé un bâtiment de huit étages, dans le quartier populaire et densément peuplé de Basta, situé au cœur de la capitale libanaise.
De son côté, l’Agence nationale d’information libanaise (ANI) a rapporté que ‘’La capitale Beyrouth s’est réveillée sur un massacre terrifiant, l’aviation israélienne ayant complètement détruit un immeuble résidentiel de huit étages à l’aide de cinq missiles, situé rue Maamoun, dans le quartier de Basta’’.
Selon ANI, les secouristes dépêchés sur place s’emploient à déblayer les décombres, faisant état d’un ‘’grand nombre de morts et de blessés’’.
La frappe a endommagé plusieurs bâtiments à proximité et des ambulances sont sur le site de l’immeuble ciblé, réduit en un tas de décombres, dans le quartier de Basta, rapporte la même source.
Il s'agit de la quatrième frappe aérienne israélienne cette semaine visant une zone centrale de Beyrouth, alors que la majorité des attaques israéliennes ont ciblé la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah.
Par ailleurs, quatre raids israéliens ont visé plusieurs secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, dans la nuit de vendredi à samedi, notamment le quartier de Ghobeiry et ses environs, ainsi que Chiyah et Bir al-Abed, entraînant la destruction totale d’immeubles résidentiels.
Mercredi, le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, avait affirmé que son parti visera le ‘’centre de Tel-Aviv’’ en riposte aux frappes israéliennes sur Beyrouth. ‘’Israël a attaqué le cœur de Beyrouth, alors il doit s'attendre à ce que la réponse ait lieu au centre de Tel-Aviv. Il doit payer le prix’’, avait-il lancé. [AA]