Liban : Le Hezbollah affirme avoir tué et blessé des soldats israéliens dans les zones frontalières

Vendredi 4 Octobre 2024

Des chars Merkava israéliens au Sud-Liban

Le groupe libanais Hezbollah a déclaré, vendredi, avoir tué et blessé des soldats israéliens lors d'une série d'attaques à la roquette visant un char israélien et des troupes dans diverses zones frontalières et colonies.

 

Dans plusieurs déclarations, le groupe a affirmé avoir « pris pour cible un char Merkava avec un missile guidé près du poste frontalier israélien d'Al-Malkiyya, provoquant un incendie et faisant des morts et des blessés parmi l'équipage ».

 

Le Hezbollah a également affirmé avoir bombardé de salves de roquettes la région de Kiryot, près de Haïfa, et des positions d'artillerie ennemies au sud de Kiryat Shmona.

 

Dans une autre déclaration, le Hezbollah a indiqué avoir tué et blessé des soldats israéliens en ciblant au moyen de tirs d'artillerie « des véhicules et des troupes ennemies » dans la zone frontalière de Maroun al-Ras.

 

Parmi les autres cibles, figurent le poste israélien de Roueissat al-Alam dans les collines libanaises de Kfarchouba, la colonie de Karmiel, ainsi que des véhicules et du personnel militaires israéliens à Sa'sa, qui a été la cible d'un missile Burkan, ainsi que Kiryat Shmona, qui a été la cible d'un barrage de roquettes.

 

Le Hezbollah a également déclaré avoir lancé un barrage de roquettes visant la base militaire de Nafah et un groupe de soldats israéliens près du poste al-Baghdadi, dans le nord d'Israël.

 

Selon les déclarations du groupe, ses combattants ont également lancé de multiples salves de roquettes sur les troupes israéliennes à l'est de Dovev, dans la zone frontalière de Maroun El Ras, près de la colonie d'Avivim, et dans la colonie de Yiron.

 

Le groupe libanais a également affirmé avoir tiré des obus d'artillerie et des roquettes sur les forces israéliennes qui avançaient vers Bayader al-Adas, à l'ouest de Yaroun.

 

D'autres positions israéliennes auraient été touchées, notamment la base de Katzrin, un groupe de soldats à Kfar Giladi et la colonie de Hatzor, toutes visées par des roquettes.

 

Le Hezbollah a également affirmé avoir déclenché trois engins explosifs contre des soldats israéliens qui tentaient une incursion dans le village libanais de Maroun El Ras, suivie d'affrontements avec les forces, faisant des victimes parmi les Israéliens.

Tel-Aviv n'a pas encore commenté les déclarations du Hezbollah.

 

L'armée israélienne tente, depuis mardi, une incursion au sol dans le sud du Liban, mais se heurte à la résistance acharnée du Hezbollah. Neuf soldats israéliens ont été tués et 30 autres blessés depuis lors, selon des sources militaires et des médias israéliens.

 

Israël mène depuis le 23 septembre des frappes aériennes massives sur ce qu'il qualifie de cibles du Hezbollah dans tout le territoire libanais. Quelque de 2 011 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre 2023, date du déclenchement des hostilités, 9535 autres ont été blessées et 1,2 million ont été déplacées, selon les autorités libanaises.

 

Cette offensive aérienne constitue une escalade dans le conflit qui oppose depuis un an Israël et le groupe libanais, depuis le début de l'offensive brutale de Tel-Aviv sur la Bande Gaza, le 7 octobre 2023 ; offensive qui a fait près de 41 800 victimes palestiniennes, principalement des femmes et des enfants.

 

La communauté internationale a prévenu que les attaques israéliennes au Liban pourraient faire dégénérer le conflit de Gaza en une guerre régionale plus large. [AA]

 
Nombre de lectures : 115 fois