Liberia : Weah, un mandat puis s'en va

Samedi 18 Novembre 2023

En quête d'une réélection á la tête du Liberia, le président George Weah s'est incliné face á son rival, l'ancien vice-président Joseph Boakai. Accusé d'inertie dans la lutte contre la corruption, l'ex star mondiale du football fait également les frais d'une "incompétence" au cours de son magistère. Finalement, un seul mandat puis s'en va!


George Weah (g) et son successeur Joseph Boakai, nouveau président du Liberia.

L'ex-star du football et président sortant du Liberia George Weah a admis vendredi sa défaite à l'élection présidentielle face à son rival Joseph Boakai, ont rapporté des médias locaux et africains.

 

"Ce soir, le CDC (parti de George Weah) a perdu l'élection mais le Liberia a gagné. C'est le temps de l'élégance dans la défaite", a déclaré George Weah, élu en 2017, dans un discours sur la radio publique, rapporte France 24 dans son édition Afrique.

 

"Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que (Joseph) Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J'ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire", a ajouté Weah.

 

Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après le dépouillement des bulletins dans plus de 99 % des bureaux, donnaient 50,89 % à Joseph Boakai, 78 ans, et 49,11 % à George Weah.

 

De 2006 à 2018 Boakai était le vice-président d'Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue cheffe d'État en Afrique, rappelle le même média.

Nombre de lectures : 257 fois