Libye: Moscou s'intéresse au secteur pétrolier du pays

Mercredi 5 Juin 2024

En Libye, les déclarations récentes du ministre de l’Investissement, Ali Saïdi, adressées au gouvernement de l'Est (non reconnu par la communauté internationale), ont suscité des réactions à l’Ouest. En marge d'un forum qui a eu lieu en mai à Kazan en Russie, il a appelé à renforcer le partenariat économique avec la Russie dans différents domaines. Il a également affirmé que les contacts de son gouvernement avec Moscou sont permanents et que l’Est libyen cherche à établir un partenariat stratégique avec la Russie. 

 

Après avoir renforcé sa présence militaire, Moscou a l’intention de se réimplanter économiquement, surtout dans le secteur pétrolier...La Libye dispose de la plus importante réserve pétrolière en Afrique. Elle a détrôné le Nigeria en avril 2024 en passant devant ce pays en terme de production. Elle vise à produire deux millions de barils par jour et s’apprête à livrer une série d’autorisation à des sociétés internationales actives dans le domaine. 

 

Selon plusieurs observateurs libyens, la Russie cherche à étendre son influence économique en parallèle de sa présence militaire en Libye. Les sociétés pétrolières russes Gazprom et Rosneft sont déjà présentes en Libye. Moscou cherche à relancer de vieux projets dans le domaine et à en lancer de nouveaux dans le secteur du gaz. [RFI]

Nombre de lectures : 213 fois