Loi d’amnistie - Le PDS liste les bienfaits du projet pour Sonko mais fera ce que Pastef voudra…

Mardi 5 Mars 2024

C’est sans stress et en toute décontraction que les députés du groupe parlementaire ‘’Liberté Démocratie et Changement’’ se rendront ce mercredi 6 mars à l’assemblée nationale pour prendre part (ou non) à la plénière sur le projet de loi d’amnistie générale du président Macky Sall. Membres du Parti démocratique sénégalais (Pds), ils ont décidé de « se conformer aux positions du groupe parlementaire  Yewwi askan wi (Yaw), qui est principalement concerné par ce projet de loi d’amnistie », écrivent-ils dans un communiqué rendu public lundi soir.

 

« Par conséquent, les députés du Pds voteront selon la position exprimée par les députés du groupe parlementaire Yewwi affilié à la formation politique de Monsieur Ousmane Sonko. »

 

Contexte. Lors des élections législatives du 31 juillet 2022, la coalition Wallu (autour du Pds) et la coalition Yewwi askan wi (composée de Pastef, Taxawu, Pur, Prp, etc.) avaient constitué une inter-coalitions assez puissante pour contraindre la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby, au pouvoir) à un quasi partage des 165 sièges de l’assemblée nationale. 

 

Aujourd’hui, même s’il salue l’initiative du chef de l’Etat pour l’apaisement du climat politique et social, le Pds estime « préférable » que le texte de loi soit retiré « en cas de refus du groupe Yewwi de voter la loi d’amnistie. »

 

En toile de fond, il semble que les libéraux d’Abdoulaye Wade considèrent que cette amnistie présidentielle qui serait validée par la représentation nationale est dans l’intérêt de Pastef et de son chef. 

 

Selon le Pds, elle « permettra la libération de Monsieur Ousmane Sonko et lui offrira également une pleine et entière participation à la vie démocratique de notre pays, ainsi que la libération de nombreux jeunes sénégalais qui pourront rejoindre leurs familles à la veille du mois béni de Ramadan ». [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 214 fois