Loi immigration : le gouvernement fait volte-face !

Mercredi 10 Mai 2023

Si Elisabeth Borne estimait, le 26 avril dernier, qu’il n’existait "pas de majorité pour voter un tel texte", le projet de loi immigration pourrait arriver bien plus tôt en Conseil des ministres, selon plusieurs médias. 

La loi immigration sera finalement au programme de l’été. Mardi 9 mai, des proches de la Première ministre ont expliqué auprès de franceinfo  que le gouvernement souhaitait dévoiler un projet de loi immigration au mois de juillet.
 
Des propos qui viennent confirmer une information du Figaro  qui précisait que les ministres de l’Intérieur, du Travail et des Relations avec le Parlement, Gérald Darmanin, Olivier Dussopt et Franck Riester avaient été reçus à Matignon le même jour afin de remettre le texte en mouvement. 
 
Des consultations menées pendant un mois 

Le locataire de Beauvau a été chargé par Elisabeth Borne de diligenter des consultations durant un mois afin de "proposer une stratégie permettant de faire adopter des mesures efficaces et pouvant rassembler la majorité présidentielle". Car le groupe des Républicains maintient la pression, avec l'annonce de deux textes sur le sujet, également le 9 mai, obligeant l'exécutif à accélérer son calendrier.
 
"Il est nécessaire d'avancer en responsabilité, en utilisant les différents leviers disponibles, législatifs comme réglementaires, sans s'enfermer dans des postures", se murmure-t-il parmi le cercle rapproché de la Première ministre. Mais le projet de loi ne sera pas examiné au Parlement avant l'automne, précise Le Figaro.

En février dernier, un premier projet de loi, qui avait pour vocation d'accorder aux travailleurs sans papiers exerçant dans les "métiers en tension" une régularisation, a été reporté, faute de majorité pour le voter. En effet, si le gouvernement fait du pied aux LR sur ce thème, les principaux intéressés fustigent les dispositions sur l'immigration au travail.
 
Si les échanges se poursuivent avec la droite, Gérald Darmanin qui souhaite de son côté un texte "fort", le plus rapidement possible, n'exclut pas une adoption de ce texte par la voie du 49-3.
Nombre de lectures : 113 fois