Loi sur le terrorisme : Ousmane Sonko cible une « Macky connection » avec Nicolas Sarkozy et Tony Blair

Vendredi 2 Juillet 2021

La polémique née du vote en urgence de la loi sur le terrorisme par l’assemblée nationale vendredi 25 juin dernier n’en finit pas d’interpeller les acteurs politiques. Dans une déclaration faite ce jour à Dakar, Ousmane Sonko a directement accusé le président de la république de vouloir faire un 3e mandat tout en protégeant des « intérêts » extérieurs au Sénégal.
 
« Ils ont évoqué une procédure d’urgence pour faire passer la loi très rapidement à l’Assemblée nationale. Ils veulent maquiller leur forfait avec les conventions internationales signées par le Sénégal. C’est faux. La seule raison qui a motivé la création de cette loi, c’est défendre les intérêts de Macky Sall et ses complices qui sont obnubilés par le troisième mandat (…) Macky Sall, à coup sûr, va assurer leurs intérêts dans le partage des ressources naturelles du pays », a averti le leader de Pastef selon des propos rapportés par plusieurs sites dont Dakarmatin.
 
Dans cette dynamique, le leader du parti « Pastef » affirme que le chef de l’Etat sénégalais travaille en intelligence avec des personnalités étrangères qu’il juges sulfureuses.
 
« Macky Sall a des amis et des conseillers à qui il obéit au doigt et à l’œil.  Dernièrement, nous avons remarqué la présence récurrente de Tony Blair dans notre pays. Tout le monde connait Tony Blair qui traine une réputation de manipulateur ethnique, et les dégâts qu’il a causés en Bosnie et son rôle dans l’amplification du conflit en Irak. Il y a également Nicolas Sarkozy qui avait brûlé la Libye et orchestré la mort de Kadhafi. (Il y a également) Jean Luc Rivière, l’ancien juge anti-terrorisme et haut représentant de l’Union Européenne auprès des Etats-Unis pour la lutte contre le terrorisme ; (il est) devenu un mercenaire pour plusieurs pays africains. Ce sont ces gens-là qui murmurent à l’oreille de Macky Sall », a accusé Ousmane Sonko.    
 
Clairement, a-t-il indiqué, la loi votée par les députés est « dangereuse et liberticide » avec pour objectifs le musèlement des adversaires politiques de Macky Sall et la consolidation des intérêts du président Sall, a indiqué Ousmane Sonko.
 
A propos de la 3e candidature ou 3e mandat de Macky Sall, le président du Pastef soutient :
 
« Même si l'hypothèse du troisième mandat pour Macky Sall ne passe pas, nous savons que la France est en train de préparer son successeur. Elle prépare qui elle veut en les inscrivant dans les loges maçonniques, entre autres lobbies ».
 
Toutefois, Ousmane Sonko a tenu à clarifier le sens de son attitude envers les Français.

« Nous n'avons aucun problème avec le peuple français. (…) Par contre, la France doit comprendre que l'ère Foccart est révolue (et) (qu’) il est temps (qu’elle) lève son genou de notre cou. »
 
Nombre de lectures : 201 fois