Londres: 150 000 Britanniques manifestent en soutien à Gaza

Samedi 25 Novembre 2023

Plus de 150 000 Britanniques ont défilé, samedi, dans les rues de Londres, pour soutenir le peuple palestinien et exiger un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, après l'entrée en vigueur de la trêve humanitaire temporaire dans l'enclave palestinienne.

 

La foule a défilé de Hyde Park jusqu'à la place du Parlement, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans tels que "Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre" et "Palestine libre".

 

Les manifestants ont appelé le gouvernement britannique et les politiques à mettre fin à leur soutien à Israël, exigé un cessez-le-feu immédiat et une prolongation de la trêve humanitaire à Gaza.

 

Malgré la trêve humanitaire entrée en vigueur vendredi, l'armée israélienne a poursuivi ses raids et ses arrestations dans diverses villes et villages de Cisjordanie occupée.

 

Environ 1 500 policiers ont été déployés, dont 500 venant de l'extérieur de Londres, où se déroulent des manifestations pro-palestiniennes. Des policiers arabophones ont été, également, déployés pour surveiller les éventuels discours de haine qui pourraient être lancés lors des rassemblements, selon ce qu'a rapporté le journal britannique Daily Mail.

 

La trêve humanitaire temporaire entre Israël et les factions palestiniennes est entrée en vigueur vendredi 24 novembre à 07 h 00, heure locale (05 h 00 GMT).

 

L'accord de trêve humanitaire inclut la libération de 50 prisonniers israéliens de Gaza en échange de la libération de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, ainsi que l'entrée de centaines de camions chargés d'aide humanitaire, médicale et de carburant vers toutes les zones de la bande de Gaza.

 

Au cours des 48 derniers jours, l'armée israélienne a mené une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, tuant 14 854 Palestiniens, dont 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes, et faisant plus de 36 000 blessés, dont la majorité, environ 75 %, est constituée de femmes et d'enfants, selon un bilan communiqué par le bureau des médias du gouvernement du Hamas à Gaza. [AA]

Nombre de lectures : 181 fois