Londres: manifestation massive contre les livraisons d'armes britanniques à Israël

Samedi 13 Avril 2024

Des dizaines de milliers de Britanniques ont manifesté dans la capitale, Londres, contre les livraisons d'armes britanniques à Israël, exigeant la fin des massacres à Gaza.

 

Les manifestants se sont rassemblés à Russell Square, à Londres, à l’invitation d’un grand nombre d’organisations de la société civile et d’institutions de défense des droits de l’homme, selon le correspondant d’Anadolu.

 

Lors de cette mobilisation, les manifestants ont scandé des slogans tels que : « Arrêtez les massacres à Gaza », « L’Angleterre est le partenaire d’Israël dans les massacres » et « Liberté pour la Palestine », exigeant un cessez-le-feu immédiat dans l'enclave palestinienne.

 

Un groupe de partisans d'Israël a tenté de provoquer les manifestants en brandissant le drapeau israélien et des banderoles soutenant l'Etat hébreu.

 

La police britannique a forcé le groupe à quitter les lieux au milieu de mesures de sécurité strictes.

 

« Israël a tué tellement de gens au cours des dernières années que la communauté internationale ne fait rien pour y remédier, donc la seule chose que nous pouvons faire est de faire entendre notre voix », a déclaré Steve un manifestant de 31 ans.

 

Steve a appelé à la restauration des terres palestiniennes à leurs propriétaires légitimes criant : « Libérez la Palestine, mettez fin à l’occupation. Nous voulons seulement la paix. »

 

Il a évoqué les exportations d’armes britanniques vers Israël, déclarant : « Si nous violons le droit international en fournissant des armes à Israël… alors nous devons y mettre un terme. »

 

Le gouvernement du Royaume-Uni fait face à des pressions croissantes pour suspendre les exportations d’armes vers Israël après la mort d’employés de World Central Kitchen, dont trois Britanniques, lors d’un raid israélien sur la bande de Gaza début avril.

 

Des organisations de défense des droits de l’homme, des organisations indépendantes et certains représentants du pays critiquent le Royaume-Uni pour sa « complicité dans les crimes de guerre israéliens » et pour ne pas avoir suspendu la vente d’armes à Israël, ce qui viole le droit international humanitaire à Gaza.

 

Bien que le Royaume-Uni ait suspendu les licences de vente d’armes à Israël à deux reprises au cours des années précédentes, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a jusqu’à présent rejeté les appels en faveur d’une telle mesure.

 

Le 9 avril, le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue américain Antony Blinken qu’« Israël restera un partenaire important du Royaume-Uni dans le domaine de la sécurité et de la défense ». [AA]

 
Nombre de lectures : 291 fois