M23 en RDC: la présidence angolaise annonce un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et le Rwanda

Mercredi 31 Juillet 2024

Un nouveau cessez-le-feu en République démocratique du Congo à partir de ce dimanche 4 août. C'est ce qu'a annoncé la présidence angolaise mardi 30 juillet après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC, à Luanda. Il s'agissait de la deuxième réunion ministérielle de ce type organisée dans le cadre du processus de Luanda. 

 

Le cessez-le-feu entrera en vigueur à minuit le 4 août 2024, selon un communiqué de la présidence angolaise. Son application sera contrôlée par un mécanisme ad hoc qui existe déjà, mais qui sera renforcé. La décision a été prise à l'issue d'une discussion entre la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, sous l'égide du gouvernement angolais. 

 

Pas plus de précision sur ce qui s’est dit hier au palais présidentiel de Luanda. On sait que tout l'enjeu de ce processus, c’est de parvenir à réunir autour d’une même table les deux chefs d’État. Jusqu’ici, la partie congolaise avait posé comme préalable le retrait des soldats rwandais de l’est du pays. Kinshasa qui continue aussi de demander des sanctions économiques contre Kigali. 

 

L'annonce de la présidence angolaise ce 30 juillet survient à seulement trois jours de l'expiration de la trêve humanitaire obtenue par les États-Unis. Une trêve d'une durée totale d'un mois qui n'a été que partiellement respectée, puisque des combats se sont poursuivis dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. [RFI]

 
Nombre de lectures : 158 fois