MALI : les recommandations de la Cédéao et l’avenir du chef de la junte

Jeudi 13 Mai 2021

Le colonel Assimi Goïta, sans masque
La mission de suivi de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) au Mali a pris fin dimanche 9 mai. L'ancien président nigérian Goodluck Jonathan et sa délégation ont, pendant quatre jours, rencontré notamment les autorités maliennes, la classe politique et la société civile pour évaluer le chemin parcouru depuis le coup d'État du 18 août 2020. Ils ont évoqué des pistes afin de respecter le délai de 18 mois fixé pour l'organisation des présidentielles et des législatives.
 
Assimi Goïta peut-il rester au pouvoir ?
 
Le chef de la junte qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 demeure influent. Mais, ses proches l’assurent, il s’effacera à l’issue de la transition. Et ce malgré ceux qui l’appellent à participer à la présidentielle. … Dix mois après son irruption sur le devant de la scène politique, le colonel demeure une énigme.
 
Militaire et fils de militaire, pur produit des écoles militaires maliennes et passé par des centres de formation à l’étranger, Goïta, 38 ans, tient à rester discret. « Pour l’instant, il ne veut pas communiquer, glisse un membre de son entourage. Il se concentre sur ses dossiers. » … Assimi Goïta serait-il en train de mettre en place un système destiné à le maintenir au pouvoir ? Depuis quelques semaines, Issa Kaou Djim, le quatrième vice-président du CNT, le presse de se porter candidat à la présidentielle prévue en février 2022. (RFI & JA)
 
Nombre de lectures : 128 fois