MSF appelle l'ONU et les organisations humanitaires à "revenir au Soudan"

Mercredi 17 Juillet 2024

Les agences de l'ONU et les ONG doivent revenir au Soudan en guerre pour aider la population confrontée à une crise humanitaire majeure, a déclaré mardi à l'AFP le président international de Médecins sans frontières (MSF). 

 

Un tiers des personnes blessées en 15 mois de guerre sont "des femmes et des enfants de moins de 10 ans", a ajouté Christos Christou, dont l'organisation aide les hôpitaux encore opérationnels dans le pays. 

 

Une guerre oppose depuis avril 2023 l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre, notamment de bombardements aveugles de zones habitées dans ce conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 10 millions de personnes, selon l'ONU. 

 

Quelque 25,6 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, sont confrontées à "une insécurité alimentaire aiguë", a indiqué fin juin un rapport appuyé par l'ONU. [TV5Monde]

 
Nombre de lectures : 165 fois