Une page se tourne : le président Macky Sall dont le mandat s’est achevé ce mardi a quitté le Palais présidentiel après avoir passé officiellement le pouvoir à son successeur Bassirou Diomaye Faye.
Après le rituel de la passation de pouvoir, Macky Sall a remis symboliquement la clé du Palais de la République à Bassirou Diomaye Faye, lui souhaitant « un bon séjour dans cette bâtisse ».
Ce dernier a raccompagné son prédécesseur jusqu’au seuil du bâtiment avant de l’observer s’éloigner sous les honneurs de la garde républicaine.
Macky Sall qui quitte ainsi le pouvoir après deux mandats a largement été applaudi par ses anciens collaborateurs et le nombreux public massé le long du boulevard de la République.
Mais il a dû également faire face aux huées d'une forte foule bougeant au rythme de son véhicule face à un service d'ordre beaucoup important et qui s'est contenté de maintenir la distance des manifestants avec l'ancien chef de l'Etat.
Son compte X, indique déjà : « Macky Sall, Ancien Président de la République du Sénégal, Envoyé spécial de 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la Planète) ». [APS]