Macron propose aux Européens « un dialogue stratégique » sur le rôle de la dissuasion française

Vendredi 7 Février 2020

Emmanuel Macron a proposé vendredi aux pays européens « un dialogue stratégique » sur « le rôle de la dissuasion nucléaire française » dans la sécurité de l’Europe, sans préciser si le Royaume-Uni post-Brexit était concerné ou non par cette proposition.
 
« Les partenaires européens qui souhaitent s’engager sur cette voie pourront être associés aux exercices des forces françaises de dissuasion. Ce dialogue stratégique et ces échanges participeront naturellement au développement d’une véritable culture stratégique entre Européens », a déclaré le chef de l’Etat français dans un discours très attendu sur la stratégie de défense.
 
Selon lui, les forces nucléaires françaises « renforcent la sécurité de l’Europe par leur existence même et à cet égard ont une dimension authentiquement européenne ».
 
« Notre indépendance de décision est pleinement compatible avec une solidarité inébranlable à l’égard de nos partenaires européens », a-t-il insisté. « Soyons clairs: les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne ».
 
Un responsable des conservateurs allemands d’Angela Merkel avait plaidé lundi pour que l’UE dispose à l’avenir de sa propre force de dissuasion nucléaire, suggérant une mise en commun de l’arsenal atomique français.
 
La France est désormais le seul pays de l’Union européenne doté de l’arme atomique depuis la sortie du Royaume-Uni.
 
Emmanuel Macron a affirmé que le Brexit ne « changeait rien » à « la coopération sur les sujets nucléaires » entre Paris et Londres.
 
« Seules puissances nucléaires européennes, la France et le Royaume-Uni ont dès 1995 affirmé clairement qu’ils n’imaginaient pas de situation dans laquelle les intérêts vitaux de l’un des deux pays pourraient être menacés sans que les intérêts vitaux de l’autre ne le soient aussi. Je veux réaffirmer aujourd’hui solennellement ce constat », a-t-il déclaré.
Nombre de lectures : 152 fois