Madagascar : l’insécurité alimentaire fait 120 morts

Mercredi 19 Avril 2023


L'insécurité alimentaire met en danger de mort les habitants d'Ambatolava, une commune du district de Vangaindrano. Ceux-ci appellent à l'aide. Des enterrements se déroulent presque, quotidiennement, dans la commune rurale d'Ambatolava, dans le district de Vangaindrano. Plus de cent vingt personnes ont succombé à la famine, depuis février, d'après le bilan provisoire, établi en ce mois d'avril, et envoyé aux autorités centrales.
 
La plupart des victimes, des enfants, des jeunes, des adultes, ont été intoxiquées par des plantes non comestibles, d'autres n'ont pas survécu, n'ayant rien à manger depuis plusieurs jours. «Ils ne trouvent rien à manger, alors ils se rabattent sur ce qu'ils trouvent dans la forêt, comme les ignames sauvages. En consommant ces tubercules toxiques, leurs corps se mettent à enfler, leur état de santé se dégrade et ils meurent, quelque temps après», témoigne Jean Martin Vina, maire d'Ambatolava, joint au téléphone.
 
Le nombre de décès continue d'augmenter. Deux autres enfants et deux autres adultes n'ont pas survécu à l'empoisonnement alimentaire et ont été inhumés, hier et avant-hier. Dans le centre de santé de base (CSB), des personnes intoxiquées ont besoin de soins, d'autres souffrent de malnutrition aiguë modérée, ou sévère. (L’Express de Madagascar)
Nombre de lectures : 114 fois