"Mahorais, on va se relever ensemble", promet Macron depuis Mayotte

Jeudi 19 Décembre 2024

Emmanuel Macron à Mayotte le 19 décembre 2024

Le président français, Emmanuel Macron, a atterri à Mayotte ce jeudi matin, cinq jours après le passage du cyclone Chido qui a ravagé ce territoire français d'outre-mer. 

 

L'avion présidentiel s'est posé à l'aéroport de Mayotte peu après 10h (heure de Mamoudzou), a rapporté Mayotte la 1ère. Aussitôt arrivé à l'aéroport, Macron a été interpellé par une agente au sol.

"Monsieur le Président, ne partez pas trop vite. Mayotte est démoli, on a besoin de vous", lui a-t-elle dit, relayée par BFMTV. Et d'ajouter : "On a des enfants en bas âge, on est sans eau, on est sans électricité. Il n'y a pas un endroit où aller parce que tout est démoli. Je ne sais pas où vous allez dormir ce soir".

 

Le président français, qui était accompagné du ministre démissionnaire aux Outre-mer, François-Noel Buffet, a promis aux Mahorais de "se relever ensemble". "Pandza ata pandza urehema. Mahorais, on va se relever ensemble", a-t-il écrit sur X.

 

Peu après son arrivée, Macron a décollé de l'aéroport de Mayotte à bord d'un hélicoptère, pour effectuer une reconnaissance aérienne du territoire sinistré.

 

Mercredi, l'Elysée avait annoncé qu'Emmanuel Macron allait acheminer à Mayotte dans son avion "quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours qui resteront sur place".

 

Pour rappel, le cyclone tropical intense Chido a frappé de plein fouet l'archipel de Mayotte, samedi dernier, avec des conséquences dévastatrices pour le territoire et la population. [AA]

 
Nombre de lectures : 90 fois