Mali - Emmanuel Macron "récuse le terme d'échec", quel avenir pour les soldats français au Sahel?

Jeudi 17 Février 2022

Avec le retrait militaire français du Mali et la fin annoncée de l'opération antijihadiste française Barkhane, une page se tourne pour les armées tricolores.

A l'occasion de l'annonce du retrait des forces militaires françaises et européennes du Mali, jeudi 17 février, Emmanuel Macron a dit récuser "complètement" l'idée d'un échec français, alors que Paris a décidé de retirer ses troupes du pays après neuf ans de lutte antijihadiste.
 
"Que se serait-il passé en 2013 si la France n'avait pas fait le choix d'intervenir? Vous auriez à coup sûr un effondrement de l'Etat malien", a-t-il fait valoir, en ajoutant qu'"ensuite nos militaires ont obtenu de nombreux succès", dont l'élimination de l'émir d'Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) en juin 2020.
 
Le chef de l'Etat a par ailleurs indiqué que la fermeture des dernières bases françaises au Mali prendra de "4 à 6 mois". "Nous allons donc progressivement fermer, dans un exercice qui va prendre 4 à 6 mois, les bases qui sont présentes au Mali. Pendant ce temps (...) nous allons continuer d'assurer les missions de sécurisation de la Minusma", la Mission de l'Onu au Mali, forte de plus de 13.000 Casques bleus, a déclaré le président en conférence de presse.

Quelque 2.500 à 3.000 soldats français resteront déployés au Sahel au terme de leur retrait du Mali d'ici environ six mois, a pour sa part indiqué l'état-major des armées françaises.  Actuellement, 4.600 militaires français sont déployés dans la bande saharo-sahélienne dont 2.400 au Mali, a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Pascal Ianni, lors d'un point de presse à Paris. "A la fin (du retrait), nous serons sur un volume de 2.500 à 3.000 hommes".  (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 248 fois