L’appui de la MINUSMA s’inscrit en droite ligne sur des taches prioritaires énoncées par la Résolution S/RES/2640 (2022) des Nations Unies en son point 26.a.vi) sur son mandat, notamment le soutien à apporter au Gouvernement de Transition malien, pour la tenue d’élections libres et équitables, menées dans un environnement pacifique et de manière transparente et inclusive, indique-t-on sur le communiqué de la Minusma.
A cet effet, au courant du mois d’avril, le document indique que la Mission de l’ONU a appuyé la formation des membres du Collège et des chefs de départements techniques de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à travers un renforcement de capacité assuré par des experts électoraux nationaux. ... Cependant, La Minusma note avoir récemment relevé sur les réseaux sociaux des accusations totalement infondées contre la Mission et d’autres propos préoccupants tenus par des individus ou entités donnés.
Ainsi, mener des campagnes de désinformation contre la Mission et inciter à la violence contre elle constituent des actes inadmissibles. A en croire la Minusma, « elles rendent encore plus difficile la mise en œuvre de notre mandat de soutien au Mali et à son peuple. Elles mettent en danger la sécurité de nos personnels, tant nationaux qu’internationaux, mais également celle des communautés que nous nous employons à servir et à protéger dans la mesure de nos capacités, en coordination avec les Forces de défense et de sécurité maliennes et les autorités du pays. » (AllAfrica)