Mali - La junte annonce l'expulsion de l'ambassadeur de France, Joël Meyer a 72 heures pour quitter le pays

Lundi 31 Janvier 2022

Emmanuel Macron (G) et Assimi Goïta
Une victime collatérale de la tension persistante entre le Palais de Koulouba et l'Elysée. Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali, a été convoqué  aujourd’hui au ministère des Affaires  étrangères à Bamako et sommé de quitter le pays dans les 72 heures, selon Radio France internationale.
 
C’est la réaction attendue du Gouvernement malien après les propos de Jean-Yves Le Drian traitant les autorités de la transition malienne de « illégitimes » et « irresponsables ». Une sortie du chef de la diplomatie française après que le Mali a obtenu du Danemark le retrait de ses forces spéciales prévues pour rejoindre la Force Takuba.

Avant sa nomination à Bamako en octobre 2018, Joël Meyer a été ambassadeur de France en Mauritanie durant quatre ans. Mais il était devenu un habitué du ministère des Affaires étrangères à Bamako. En octobre 2021, il y avait été déjà été convoqué pour des "propos outrageants" tenus alors par le Président Emmanuel Macron à l'endroit de la junte militaro-civile au pouvoir. 

Le communiqué du gouvernement malien
 



 
 
Nombre de lectures : 211 fois