Mali : arrestation de quatre employés maliens d’une compagnie aurifère canadienne

Mercredi 27 Novembre 2024

Quatre employés maliens de la compagnie canadienne Barrick Gold, propriétaire avec l’Etat du Mali de l’un des plus importants complexes aurifères au monde, ont été inculpés et placés en détention en attendant leur procès, a annoncé l’entreprise mardi 26 novembre dans un communiqué. Barrick Gold a dit contester les charges, sans les préciser. 

 

Depuis plusieurs mois, les investisseurs étrangers dans les secteurs aurifères et miniers sont soumis aux pressions de la junte au pouvoir. Barrick Gold détient 80 % et l’Etat malien 20 % des deux sociétés propriétaires du complexe aurifère souterrain et à ciel ouvert de Loulo-Gounkoto, l’un des plus importants au monde, dans l’ouest du Mali.… 

 

Les militaires, qui ont pris le pouvoir par la force, en 2020, ont fait officiellement de la lutte contre la corruption et de la restauration de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles leurs mantras. Ils accordent une attention toute particulière aux revenus importants de l’industrie minière. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 68 fois