Mali : l'ex-rébellion touareg quitte Bamako, nouveau signe de tension avec la junte

Samedi 12 Aout 2023


L'ex-rébellion touareg du nord du Mali a fait quitter la capitale à tous ses représentants, creusant encore davantage le fossé avec la junte au pouvoir qu'elle accuse d'agir contre l'accord de paix de 2015, a dit un de ses responsables jeudi. Attaye Ag Mohamed, chef de la délégation de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à Bamako, a indiqué être le dernier à avoir quitté la capitale jeudi sur instruction de l'organisation.
 
"Notre direction estime que nous ne sommes plus en sécurité dans la capitale et que les raisons de notre présence au nom de la CMA sont entièrement compromises", a dit Attaye Ag Mohamed à l'AFP. La CMA, alliance de groupes indépendantistes et autonomistes à dominante touareg entrés en rébellion contre l'Etat malien dans le nord en 2012, est l'une des parties à l'accord de paix d'Alger signé en 2015 avec le gouvernement malien. …
 
Le départ des représentants de la CMA de Bamako constitue une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre les anciens rebelles et le gouvernement depuis que des colonels ont pris le pouvoir en 2020. Cette détérioration fait craindre pour l'accord, mal en point depuis des années. (VOA/AFP)
Nombre de lectures : 233 fois