« Mamadou Badio Camara doit faire une déclaration de patrimoine auprès de l’OFNAC », avertit Ngouda Mboup

Dimanche 4 Septembre 2022

Le juriste Mouhamadou Ngouda Mboup
Nommé par un décret présidentiel du 1er septembre 2022, le nouveau président du Conseil constitutionnel doit gérer une dotation budgétaire de 1 milliard 233 millions 583 mille 600 francs CFA. En conséquence, Mamadou Badio Camara doit impérativement faire une déclaration de tout son patrimoine auprès de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNA), explique le spécialiste du droit public Mouhamadou Ngouda Mboup sur sa page Facebook.
 
Pour appuyer son propos, le juriste fait appel à l’article 2 de la loi 2014-17 du 02 avril 2014 portant déclaration de patrimoine selon lequel « tous les administrateurs de crédits, les ordonnateurs de recettes et de dépenses et les comptables publics effectuant des opérations portant sur un total annuel supérieur ou égal à 1 milliard de francs CFA » sont assujettis à déclarer tous leurs biens.
 
Le magistrat Mamadou Badio Camara, pour rappel, a déjà refusé de déclarer ses biens en 2016 après y avoir été invité par l’ancienne présidente de l’OFNAC, Nafi Ngom Keïta. Cette dernière s’en était même ouverte au président Macky Sall qui, au finish, lui avait demandé de « laisser tranquille Mamadou Badio Camara ».
Nombre de lectures : 254 fois