Au moins un millier de personnes se sont rassemblées, samedi, dans le centre de Paris en soutien au peuple palestinien et ce, à l’appel de plusieurs organisations, associations et partis politiques en France.
À 15h00 heure locale, le cortège a quitté la place de la République pour se diriger vers Nation. Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des banderoles sur lesquelles ils ont écrit : "Halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie, Cessez-le-feu immédiat", "Halte aux bombes sur les civils" et "Libérez la Palestine".
Ils ont dénoncé les massacres en cours à Gaza et en Cisjordanie.
En marge de ce rassemblement, le député de La France Insoumise, Éric Coquerel, a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Au micro d'Anadolu, Coquerel a souligné que "la paix doit passer par une négociation sur les résolutions de l'ONU".
"Cela passe d'abord par un cessez-le-feu", a-t-il expliqué.
Interrogé à propos du rôle que peut jouer le gouvernement français pour imposer un cessez-le-feu dans cette guerre, le députe a affirmé : "Mon espoir, c'est qu'il [le gouvernement français] ne le fera que si on le pousse et c'est ce qu'on essaye de faire par le travail parlementaire, les manifestations et par d'autres initiatives".
Pour le vingt-neuvième jour consécutif, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, et fait des milliers de morts et de blessés palestiniens, en majorité des civils.
La guerre israélienne dans l’enclave palestinienne a provoqué une situation humanitaire catastrophique, selon les alertes lancées par les organisations internationales. [AA]