Marine Le Pen indésirable en Ukraine pour proximité avec Poutine

Mercredi 4 Janvier 2017

KIEV (Reuters) - Marine Le Pen va être interdite de séjour en Ukraine, a fait savoir mercredi le ministère ukrainien des Affaires étrangères, qui reproche à la présidente du Front national d'avoir approuvé l'annexion de la Crimée par la Russie.
 
"En tenant des propos qui relayent la propagande du Kremlin, la responsable politique française a manqué de respect à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et a totalement ignoré les principes fondamentaux du droit international", dit-il dans un communiqué.
 
"A ce propos, nous rappelons que les déclarations et les actes de ce type auront nécessairement des conséquences (...)", ajoute le ministère.
 
La candidate du FN à la présidentielle a jugé mardi sur les antennes de RMC et BFMTV que l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 n'était "pas illégale", dans la mesure où elle a été approuvée par référendum.
Pour le gouvernement ukrainien et les Nations unies, en revanche, la population de la péninsule a été consultée illégalement.
 
Nombre de lectures : 115 fois