Maroc : les manifestations en soutien à Gaza se poursuivent dans plusieurs villes

Dimanche 10 Décembre 2023

La capitale marocaine, Rabat, a été dimanche le théâtre d'une manifestation massive en soutien à la Palestine et pour dénoncer la guerre israélienne dans la Bande de Gaza, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, correspondant au 10 décembre de chaque année.

 

Organisée à l'initiative du Groupe d'action nationale pour la Palestine (une organisation non gouvernementale), des dizaines de milliers de protestataires se sont rassemblés sur la Place historique ''Bab al-Hadd'', avant de se diriger vers la rue Mohammed V, où se trouve le siège du Parlement.

 

Selon le correspondant d'Anadolu, les participants ont brandi des drapeaux palestiniens et marocains et des images de la mosquée Al-Aqsa, scandant des slogans en faveur de Gaza.

 

Placée sous le slogan ''Contre l'Holocauste à Gaza... mettons fin à la normalisation'', d'anciens ministres et des figures emblématiques à l'instar de l'ex ministre de la Communication et l'ex porte-parole officiel du gouvernement, Mustafa. Al-Khalfi, et le penseur et philosophe Taha Abdel Rahman ont pris part à la manifestation.

 

D'autres villes marocaines ont, également, été le théâtre de plusieurs rassemblements de protestation en solidarité avec Gaza, organisés par le ''Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation'' (non gouvernemental).

 

Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes sur la bande de Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre, tuant plus de 17 997 Palestiniens et en blessant plus de 49 229 autres, selon les autorités sanitaires de l'enclave assiégée.

Le bilan israélien des morts dans l'attaque du Hamas s'élève à 1 200, selon les chiffres officiels. [AA]

Nombre de lectures : 197 fois