Mathilde Panot, l'une des principales figures de l'opposition en France et vice-présidente du groupe parlementaire du Parti de la France Insoumise (LFI), a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devra répondre devant la Cour pénale internationale (CPI) des crimes de guerre qu'il a commis.
Dans un message publié mercredi sur le réseau social "X" concernant les attaques israéliennes sur le camp de réfugiés de Jibaliya, Mathilde Panot a déclaré que le gouvernement Netanyahou continue de commettre des crimes de guerre contre les Palestiniens.
Panot a noté ce qui suit :
"Un camp de réfugiés a été bombardé à Jibaliya. Netanyahou prolonge l’ignominie par ses crimes de guerres sur les Palestiniens. Le moment venu, il devra répondre de ses crimes de guerre devant la Cour pénale internationale.".
- Situation actuelle des attaques israéliennes contre Gaza
Le matin du 7 octobre, les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont lancé une vaste offensive en réponse aux "violations continues d'Israël contre les Palestiniens et leurs lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa", tandis que l'armée israélienne lançait d'intenses bombardements aériens sur la bande de Gaza.
Les autorités israéliennes ont annoncé que plus de 1 400 Israéliens, dont 326 soldats, ont été tués et 5 132 personnes ont été blessées dans les attaques menées depuis Gaza.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré qu'il y avait 240 prisonniers israéliens détenus par les Brigades al-Qassam à Gaza.
Le ministère palestinien de la santé à Gaza a indiqué que 8 796 Palestiniens, dont 3 648 enfants, ont été tués et plus de 21 000 personnes ont été blessées dans les attaques israéliennes.
En Cisjordanie occupée, 130 Palestiniens ont été tués et environ 2 000 Palestiniens ont été blessés lors des attaques des forces israéliennes et des colons juifs.
Le 26 octobre, l'armée israélienne a commencé à étendre ses opérations terrestres limitées à Gaza et a augmenté le nombre de frappes aériennes.
L'hôpital Shifa, le plus grand établissement de santé de Gaza, qui accueille des milliers de blessés et de civils, a également été pris pour cible par l'armée israélienne.
Lors des affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah depuis le 8 octobre, 48 membres du Hezbollah et 4 soldats israéliens ont été tués. [AA]