Le mécontentement prévaut au sein des institutions sécuritaires néerlandaises après une tentative israélienne d’ingérence dans la politique intérieure des Pays-Bas, a rapporté le quotidien amstellodamois ‘’de Volkskrant’’.
Le troisième quotidien des Pays-Bas, après ‘’De Telegraaf’’ et ‘’Algemeen Dagblad’’, a fait savoir que le ministère israélien chargé des Relations avec la diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme avait envoyé un ‘’rapport spécial’’ aux députés néerlandais avant la tenue d’une plénière du Parlement concernant les violences provoquées par les supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam.
Le rapport israélien souligne que les groupuscules néerlandais qui ont pris part aux événements susmentionnés ‘’étaient liés au mouvement Hamas’’.
Le quotidien ’’de Volkskrant’’ citant des sources sécuritaires haut placées rapporte que ‘’l’ingérence israélienne dans la politique intérieure néerlandaise était une situation indésirable’’.
Deux sources haut placées ont déclaré sous couvert de l’anonymat que le rapport israélien était ‘’une source d'inquiétude au plus haut niveau hiérarchique des ministères chargés des questions de sécurité’’.
‘’de Volkskrant’’ a indiqué que le porte-parole du ministère néerlandais de l'Intérieur a refusé de répondre aux questions liées à l’ingérence israélienne, tandis que le porte-parole de l'Agence nationale de coordination de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité a déclaré qu'il avait pris connaissance du rapport israélien mais qu'il s'abstenait pour l’heure d'émettre de commentaires sur son contenu.
Le quotidien amstellodamois a cité un expert en sécurité de l'Institut néerlandais des relations internationales Clingendael, Koen Aartsma, déclarant : ‘’Il faut être prudent avec de tels rapports qui semblent être préparés à la hâte et émanant d’une source impartiale’’, en allusion au ‘’rapport spécial’’ israélien.
La députée Caroline van der Plas avait interrogé le premier ministre Dick Schoof, lors de la plénière, sur les allégations mentionnées dans ledit rapport.
De son côté, le député Chris Stover s'est basé sur le rapport israélien pour proposer au Parlement d’inscrire les groupuscules néerlandais - qu'Israël accuse de soutenir le Hamas - sur la liste des sanctions et de les désigner comme organisations terroristes.
Les supporters du Maccabi Tel-Aviv avaient semé le chaos dans la capitale néerlandaise, Amsterdam, à la suite du match qui a opposé leur équipe à l'Ajax en Ligue Europa, le 7 novembre au soir.
La chaîne israélienne de gauche Canal 12 avait rapporté que des affrontements ont éclaté dans le centre d’Amsterdam entre les supporters du Maccabi Tel-Aviv et des sympathisants propalestiniens après que les supporters israéliens ont arraché un drapeau palestinien accroché à un bâtiment et provoqué des chauffeurs de taxi néerlandais d'origine arabe.
Plusieurs extraits vidéo relayés sur les réseaux sociaux montraient un grand nombre de supporters israéliens scandant des slogans hostiles aux arabes et aux Palestiniens.
Avant le coup d’envoi du match, les supporters israéliens ont provoqué leurs homologues néerlandais dans les tribunes en refusant d'observer une minute de silence en hommage aux victimes des inondations dévastatrices qui ont endeuillé l’Espagne.
Les supporters du Maccabi Tel-Aviv ont perturbé la minute de silence en déclenchant des feux d'artifice pendant ce moment solennel.
La police amstellodamoise a fait état de cinq Israéliens brièvement hospitalisés et de 63 arrestations, alors qu’Israël a organisé des vols d’urgence pour rapatrier ses citoyens.
La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a fait savoir en conférence de presse que des groupes d’individus ont ciblé des supporteurs du club israélien, les frappant et leur donnant des coups de pied. [AA]