Connectez-vous

Média : Les Etats-Unis donnent le feu vert au déploiement d'un système de missiles Patriot supplémentaire en Ukraine

Mercredi 12 Juin 2024

Le président américain, Joe Biden, a approuvé le déploiement d'un système de missiles Patriot supplémentaire à Kiev, dans le cadre du conflit russo-ukrainien en cours.

 

La décision a été prise la semaine dernière, après des réunions de haut niveau et des débats internes sur la manière d'équilibrer les besoins de l'Ukraine sans compromettre l'état de préparation au combat des Etats-Unis, a rapporté le New York Times mardi, citant des officiels sous couvert d'anonymat.

 

Le système Patriot nouvellement approuvé proviendra de Pologne, où il a été utilisé pour protéger les troupes américaines qui se préparent à rentrer aux États-Unis, ont déclaré des officiels au quotidien.

 

Ceux-ci ont ajouté que le système devrait être opérationnel en Ukraine dans les prochains jours, sous réserve des travaux de maintenance nécessaires.

 

Les systèmes Patriot, connus pour leurs radars de pointe et leurs dispositifs de lancement mobiles, comptent parmi les armes de défense antiaérienne les plus efficaces qui soient. Ils sont cependant rares.

 

Le Pentagone reste très discret sur le nombre exact de systèmes de missiles Patriot dont il dispose. Toutefois, un haut responsable militaire a révélé que seuls 14 systèmes sont actuellement déployés dans le monde.

 

Certains alliés des États-Unis ont également fait parvenir des Patriot à l'Ukraine, mais les responsables américains s'attendent à ce que davantage de pays européens fassent de même, l'Allemagne et les Pays-Bas ayant déjà déployé des systèmes de défense antiérienne.

 

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a souligné, le mois dernier, le besoin urgent de Patriots supplémentaires pour défendre des régions clés telles que Kharkiv et Odessa, notamment à la lumière des attaques de missiles et de drones menées actuellement par la Russie contre des infrastructures essentielles, indique encore le quotidien.

 

Ces attaques ont gravement affecté le réseau énergétique de l'Ukraine, provoquant des coupures d'électricité dans tout le pays.

 

Des officiels ont déclaré au quotidien que tandis que des discussions étaient menées au plus haut niveau sur la possibilité de fournir à l'Ukraine un autre système Patriot, le général Charles Q. Brown Jr. et le secrétaire à la défense Lloyd Austin avaient examiné le choix du système Patriot à utiliser.

 

Les officiels ont ajouté qu'ils avaient opté pour une batterie déployée en Pologne, en raison de sa proximité avec l'Ukraine.

 

Selon le quotidien, cette question devrait constituer l'un des principaux sujets de discussion lors des prochaines réunions de l'OTAN et des alliés en matière de défense, qui se tiendront en Belgique et au cours desquelles des stratégies supplémentaires de soutien à l'Ukraine seront discutées.

 

Le système Patriot est l'armement le plus coûteux que les États-Unis aient fourni à l'Ukraine, avec un coût d'environ 1,1 milliard de dollars, dont 400 millions pour le système et 690 millions pour les missiles.

 

Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, suscitant de multiples condamnations à l’échelle internationale, notamment de l'Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.

 

La Russie affirme être intervenue pour protéger les populations russophones majoritaires dans les régions séparatistes du Donbass, notamment celles de Donetsk et de Lougansk qui souhaitaient obtenir leur indépendance de l'Ukraine et qui ont fini par être annexées par la Russie suite à deux référendums tenus en septembre 2022 dans ces territoires.

 

La Russie pose, par ailleurs, comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'OTAN, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme une « ingérence » dans les affaires intérieures du pays et une atteinte à sa souveraineté. [AA]

 
Nombre de lectures : 123 fois











Inscription à la newsletter