Les forces de sécurité mexicaines ont tué mercredi 11 hommes armés au cours d’une fusillade après une course-poursuite dans le nord-est du pays, ont annoncé les autorités, dernier épisode d’une série d’affrontements liés aux cartels.
Une chasse à l’homme aérienne et terrestre avait été lancée après l’attaque d’un poste de commandement, a indiqué le gouvernement de l’État de Nuevo Leon dans un communiqué.
Les forces de sécurité ont ensuite poursuivi des hommes armés circulant dans un convoi formé d’environ huit camionnettes, ce qui a conduit à une fusillade dans la municipalité de Los Ramones. « Onze criminels » ont été tués et aucune victime n’est à déplorer parmi les forces de sécurité, selon la même source.
Un suspect armé a été arrêté et des armes ainsi que des véhicules ont été saisis, a encore indiqué le gouvernement de l’État de Nuevo Leon. L’homme a été interpellé après avoir été aperçu sur une autoroute portant des vêtements de camouflage, une arme et un équipement tactique.
Les affrontements entre les forces de sécurité et les membres présumés de cartel sont fréquents au Mexique.
La spirale de la violence criminelle, en grande partie liée au trafic de drogue et aux gangs, a entraîné la mort de plus de 450 000 personnes dans ce pays d’Amérique latine depuis 2006.
Dans l’État du Sinaloa, dans le nord-ouest du pays, où se trouve l’un des gangs de drogue les plus puissants et les plus violents du pays, les luttes intestines entre cartels ont fait des dizaines de morts au cours du mois.
Ces violences ont éclaté après l’arrestation surprise sur le sol américain du cofondateur du cartel de Sinaloa, Ismael « El Mayo » Zambada, fin juillet, qui aurait déclenché une lutte de pouvoir interne. [AFP]