Mimi Touré & Guy Marius Sagna – Ces enfants de la Gauche qui ne se quittent plus

Samedi 31 Décembre 2022

La politique nous montre chaque jour qu’elle reste le terrain permanent des impossibles et des miracles, des trouvailles et des retrouvailles. Au soir des élections législatives du 31 juillet 2022, qui aurait imaginé que, le 30 décembre 2022, Aminata Touré et Guy Marius Sagna seraient assis côte à côte au beau milieu de la Place de la Nation pour exiger du…Président Macky Sall et de son gouvernement une reddition des comptes suite au scandale de la razzia des fonds Covid-19 révélé par la Cour des comptes ?
 
Mimi et Guy ne se quittent plus depuis le début de la 14e législature et la « révolte » de l’ex Première ministre contre ses anciens camarades. Ensemble, ils ont co-introduit une question d’actualité qui devrait ramener le chef du gouvernement devant les députés pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur les fonds Covid-19. Et dans le contexte d’une Assemblée nationale où l’unanimisme n’a plus de siège, il serait curieux que le duo n’ait pas d’autres projets communs dans leurs tiroirs.
 
Mimi & Guy ? Ce sont deux enfants de la gauche sénégalaise qui décident de cheminer ensemble dans les méandres d’un Mackyland parlementaire qui a perdu de sa splendeur dominatrice. La technocratie de l’une, éprouvée par plusieurs années de pratiques et de compromis politiques au sommet de l’Etat, se couple à l’activisme, la générosité et la nouvelle maturité de l’autre. Les mémoires trotskystes et les accommodements néolibéraux ou socio-démocrates d’Aminata Touré vont peut-être cohabiter (dans la durée ?) avec les convictions anti-impérialistes de l’extrême gauchiste Guy Marius Sagna.
 
Jusqu’où iront-ils ? Seule la politique le dira.
 
 
 
Nombre de lectures : 197 fois