Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi qu'Israël a mis tous ceux qui se trouvent dans le complexe hospitalier Al-Shifa, incluant les patients et les personnes déplacées, dans le cercle de la mort, après avoir encerclé et bombardé l’établissement.
Le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, le Dr. Ashraf Al-Qudra, a accusé, dans un bref communiqué rendu public sur Facebook, "L'occupation israélienne place toutes les personnes présentes dans le complexe médical d'Al-Shifa dans le cercle de la mort".
"Le complexe a été encerclé de tous côtés, les violents bombardements et les tirs nourris se sont poursuivis durant deux heures", a ajouté Al-Qudra.
Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza a expliqué dans des déclarations à la chaîne d’information Al Jazeera que "les chars israéliens sont aux portes du complexe et que des véhicules militaires encerclent le complexe Al-Shifa".
Il a indiqué que "1 500 membres du personnel médical et environ 7 000 personnes déplacées sont à l’intérieur d’Al-Shifa".
Les hôpitaux de la bande de Gaza, et spécialement ceux qui se trouvent au nord de l’enclave palestinienne, sont constamment la cible des bombardements de l'armée israélienne. Ce qui aggrave la situation déjà catastrophique, à cause notamment du siège imposé aux hôpitaux et aux centres de soins et la pénurie de carburant, qui ont causé la mort de plusieurs malades et blessés, parmi lesquels on compte des enfants.
Pour la 39e journée consécutive, l'armée israélienne mène des frappes contre Gaza, tuant 11 320 Palestiniens, dont 4 650 enfants et 3 145 femmes, et blessant 29 200 personnes, dont la majorité, 70 %, sont des femmes et des enfants, selon des chiffres officiels palestiniens rendus publics ce mardi soir.
Depuis le début de la guerre, Israël a suspendu les approvisionnements en eau, en nourriture, en médicaments, en électricité et en carburant aux 2,3 millions de Palestiniens habitant la bande de Gaza, qui souffrent de conditions déjà extrêmement détériorées à cause du siège israélien imposé contre l’enclave palestinienne depuis que le Hamas y a remporté les élections législatives de 2006. [AA]