Ministère de la Santé de Gaza : le bilan des victimes de l'agression israélienne s'élève à 10 328 morts dont 4237 enfants

Mardi 7 Novembre 2023

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé, mardi, que le bilan des raids israéliens sur la Bande de Gaza depuis le 7 octobre s'est alourdi à 10 328 morts et plus de 25 000 blessés.
 

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse du porte-parole du ministère Ashraf al-Qudra, devant l'hôpital Al-Shifa, dont les environs sont soumis aux bombardements israéliens continus.
 

"Le bilan des morts dans la Bande de Gaza à la suite de l'agression israélienne s'est élevé à 10 328 martyrs, dont 4 237 enfants, 2 719 femmes, 631 personnes âgées, en plus de 25 000 blessés et ce, depuis le 7 octobre", a-t-il détaillé.

Al-Qudra a souligné que "192 personnels de santé ont été tués et 40 ambulances ont été détruites à la suite de l'agression israélienne contre la Bande de Gaza".
 

Il a accusé Israël de "cibler délibérément plus de 120 établissements de santé, ce qui a conduit à la mise hors service de 18 hôpitaux et de 40 centres de soins primaires en raison du ciblage israélien et de l'épuisement du carburant".

 

Selon lui, l’occupation a intensifié, les dernières heures, ses frappes contre les hôpitaux de la Bande de Gaza, où 7 hôpitaux à Gaza et dans le nord de la Bande (y compris le complexe Shifa) ont été ciblés, faisant 13 morts et 140 blessés.

 

Il a souligné que "l'hôpital pour enfants al-Rantisi a reçu une notification de l'occupation israélienne les appelant à l'évacuer dans le but de le bombarder".

 

"Cet hôpital pour enfants accueille 70 patients, y compris ceux sous assistance respiratoire. Ce qui mettra leur vie en danger", a-t-il averti.

 

Al-Qudra a ajouté que "l'occupation israélienne empêche l'évacuation des blessés des hôpitaux du nord de la Bande de Gaza, en coupant les routes reliant le nord et le sud de la Bande, jusqu'au point de passage terrestre de Rafah".

 

"Il est clair que l'occupation cible délibérément les services de soins vitaux dans la Bande de Gaza, en particulier les hôpitaux, où jusqu'à présent le personnel médical peut à peine trouver un verre d'eau ou un bout de pain à Gaza ou dans le nord de la Bande", a-t-il regretté.

 

Al-Qudra a appelé le Comité international de la Croix-Rouge à "coordonner et accompagner d'urgence les ambulances pour évacuer les blessés".

 

"L'hôpital de l'amitié turque est hors service en raison du ciblage et du manque de carburant. 10 patients souffrant de cancer sont mortes",a-t-il déploré.

 

Le porte-parole du ministère a appelé les Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge à "protéger le système de santé et à assurer le passage des ambulances en toute sécurité".

 

Il a, aussi, appelé à "créer un couloir humanitaire sûr pour l'acheminement des équipements médicaux, de l'aide et du carburant et à assurer le transfert des blessés de Gaza vers d'autres hôpitaux''.

 

"Le système de santé s'est totalement effondré. Les médecins ne sont plus en mesure de sauver la vie des blessés, en raison des bombardements incessants des hôpitaux et des ambulances et l'absence des équipements médicaux et de carburant, en particulier à Gaza et dans le nord de la Bande", a-t-il conclu.

 

Depuis 32 jours, l’armée israélienne mène une "guerre dévastatrice" contre Gaza, au cours de laquelle plus de 10 222 Palestiniens ont été tués, dont 4 104 enfants et 2 641 femmes, et plus de 25 000 autres ont été blessés, en plus de la mort de 163 Palestiniens. et l'arrestation de 2 215 personnes en Cisjordanie, selon des sources officielles. 

 
Nombre de lectures : 282 fois