Ministre palestinienne : "Les personnes qui se sont réfugiées à Rafah attendent le moment où elles seront tuées"

Jeudi 14 Mars 2024

La ministre palestinienne de la condition féminine, Amal Hamad

La ministre palestinienne de la condition féminine, Amal Hamad, a déclaré : "Chaque personne réfugiée à Rafah vit en pensant au moment où ce sera son tour de mourir, c'est-à-dire qu'elle attend le moment où elle sera tuée".

 

Mme Hamad a fait des déclarations au correspondant de l'AA, aux Nations unies (ONU) à New York, sur les attaques israéliennes, les attentes du peuple palestinien vis-à-vis de la communauté internationale et la situation générale à Gaza.

 

Soulignant que la situation dans la bande de Gaza est un désastre sans précédent, Amal Hamad a déclaré : "Jusqu'à présent, nous avons plus de 110 000 victimes dans la bande de Gaza, y compris des martyrs et des blessés. 73 % d'entre elles sont des femmes et des enfants".

 

La ministre a rappelé que 14 000 enfants et 9 000 femmes ont été tués depuis le 7 octobre 2023, ajoutant que les femmes de Gaza vivent actuellement dans des tentes, sans eau, sans électricité et sans nourriture, et qu'il n'y a pas d'éducation, de services de santé et d'installations pour protéger la famille.

 

Elle a souligné que les repas d'iftar en famille ou collectifs auxquels le peuple palestinien est habitué pendant le ramadan ne peuvent être organisés, et que les réseaux familiaux ont été détruits à la suite des destructions et des massacres perpétrés par Israël à Gaza.

 

"Dans les bombardements des avions de guerre israéliens, les enfants, les mères, l'un des conjoints ou toute la famille sont tués. Par conséquent, la situation actuelle des Palestiniens est comparable à un tremblement de terre provoqué par l'homme. Vous avez vécu un tremblement de terre en Türkiye, mais ce tremblement de terre était la volonté de Dieu. Aujourd'hui, à cause du tremblement de terre créé par l'occupant, il ne reste plus rien à Gaza. Les femmes palestiniennes souffrent d'une dévastation psychologique car elles sont les plus endommagées et les plus touchées".

 

Hamad a souligné que les femmes palestiniennes traversent une période de grande pauvreté et de chômage sans précédent et a déclaré : "Les femmes palestiniennes de la bande de Gaza attendent leur tour de mourir dans les conditions actuelles".

 

- La densité de la population dans la zone de Rafah est supérieure à la normale

 

Attirant l'attention sur la gravité de la situation dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, près de la frontière égyptienne, la ministre Hamad a indiqué que la superficie de la ville de Rafah correspondait à 20 % de la bande de Gaza.

 

Elle a précisé que 60 à 70 % des habitants de la bande de Gaza s'étaient déjà réfugiés à Rafah.

 

"La densité de population à Rafah est supérieure à la normale. Les gens vivent dans des tentes, il n'y a pas d'eau, pas de nourriture et les conditions de vie sont très mauvaises. Les habitants de Rafah sont dans un état de peur et d'anxiété sans précédent", et d'ajouter :

"Chaque personne qui s'est réfugiée à Rafah vit en pensant au moment où ce sera son tour de mourir, c'est-à-dire qu'elle attend le moment où elle sera tuée."

 

- "Nous sommes tués à Gaza avec des armes exportées par de nombreux pays"

 

En ce qui concerne les attentes du peuple palestinien à l'égard de la communauté internationale, Hamad a déclaré : "Nous demandons à la communauté internationale d'assumer sa responsabilité et de sauver tous les Palestiniens de Gaza, en particulier ceux de Rafah, de l'état de peur et de tuerie. En effet, la densité de population de la ville de Rafah n'existe nulle part ailleurs dans le monde".

 

Soulignant que leur message principal s'adresse aux Nations unies, elle a poursuivi : "Nous avons vu que nous avons été persécutés aux Nations unies. Nous avons été persécutés au sein de l'ONU parce que chaque décision en faveur de la cause palestinienne à l'ONU se heurte au veto des États-Unis. Malheureusement, aucune des centaines de résolutions de l'ONU en faveur de la cause palestinienne n'a été mise en œuvre".

 

Hamad a remercié les peuples et les gouvernements pour leur soutien à la Palestine, affirmant que ce soutien est lié à la conviction que la cause palestinienne est juste et à la prise de conscience des droits du peuple palestinien.

 

La ministre a déclaré qu'ils demandaient à tous les pays et à l'ONU de faire pression sur l'occupant israélien pour qu'il mette fin aux attaques à Gaza et obtienne un cessez-le-feu, et a ajouté : "Nous sommes tués à Gaza par des armes exportées par de nombreux pays. C'est pourquoi nous voulons que les citoyens fassent pression sur les gouvernements de ces pays. Chaque pays qui fournit des armes à Israël porte la responsabilité des civils palestiniens, des enfants et des femmes tués".

 

- Les Turcs soutiennent véritablement le peuple palestinien et sa cause"

 

La ministre palestinienne a remercié le peuple turc en particulier et a déclaré : "Les Turcs soutiennent véritablement le peuple palestinien et sa cause. La Türkiye soutient la cause et le peuple palestiniens partout, que ce soit à l'ONU, dans le traitement des blessés à Gaza ou dans les forums internationaux".

 

Hamad a ajouté qu'elle espérait que la Türkiye jouerait un rôle plus important pour garantir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ajoutant que la Türkiye avait une forte influence au sein de l'Union européenne (UE) et des pays islamiques, ainsi qu'à l'ONU, pour résoudre la cause palestinienne.

 

"Nous voulons établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale", a conclu la ministre Hamad. [AA]

 
Nombre de lectures : 172 fois