Mobilisations pro-palestiniennes : intervention de la police à Sciences Po Paris pour évacuer des militants

Vendredi 3 Mai 2024

Une intervention policière était en cours à Sciences Po Paris, vendredi 3 mai en fin de matinée, pour évacuer quelques dizaines d'étudiants mobilisés pour Gaza qui occupent les locaux, ont rapporté des médias locaux.

 

La direction de Sciences Po Paris a décidé la fermeture de ses principaux locaux, avait indiqué un peu plus tôt Franceinfo.

 

Après un débat interne sur le Proche-Orient jeudi matin qu'ils ont jugé "décevant, mais sans surprise", les étudiants du comité Palestine de Sciences Po ont annoncé le lancement d'un "sit-in pacifique" dans le hall de l'école et le début d'une grève de la faim par six étudiants "en solidarité avec les victimes palestiniennes", indique encore Franceinfo précisant que trois d'entre eux se trouvent à Paris.

 

Les grèves de la faim continueront jusqu'à "la tenue d'un vote officiel non anonyme au conseil de l'Institut pour l'investigation des partenariats avec les universités israéliennes", a déclaré Hicham, du comité Palestine, cité par le média français.

 

L'Ecole supérieure de journalisme ( ESJ) de Lille vivait vendredi sa deuxième journée de blocages, indique Franceinfo précisant qu'un rassemblement est prévu devant le Panthéon à 14 heures. [AA]

 
Nombre de lectures : 168 fois