Mort d'un journaliste au Rwanda: RSF dénonce une procédure "opaque"

Lundi 13 Février 2023

La procédure judiciaire sur la mort d'un célèbre journaliste au Rwanda, critique du régime du président Paul Kagame, est "opaque" et "laisse de nombreuses zones d'ombre", a dénoncé vendredi l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF), évoquant un "homicide".
 
John Williams Ntwali, 44 ans, rédacteur en chef du journal The Chronicles, est mort le 18 janvier lorsqu'un véhicule a percuté la moto sur laquelle il se trouvait en tant que passager près de la capitale Kigali. Le conducteur impliqué dans l'accident, qui a plaidé coupable, a été condamné le 7 février à verser une amende d'un million de francs rwandais (environ 860) euros.
 
RSF, qui pointe dans un communiqué un "procès éclair", "dénonce une procédure opaque qui laisse de nombreuses zones d'ombre sur les circonstances de sa mort". "Ce jugement a été rendu sur la base d'une enquête qui n'a jamais été rendue publique et qui de toute évidence s’est contentée de prendre en compte l'hypothèse d’un accident, sans explorer d'autres pistes", selon l'ONG, poursuivant: "En 2012, le journaliste, qui faisait déjà l'objet de menaces, avait été victime d’un accident similaire auquel il avait survécu”. (VOA)
Nombre de lectures : 52 fois