Une vidéo diffusée sur Twitter après la mort de l'adolescent de 17 ans, victime d'un tir policier à Nanterre, a remis en cause la thèse de la légitime défense. Depuis quelques années, des témoins documentent les dérapages et les bavures des forces de l'ordre.
"La vidéo est très explicite sur la situation." A 10h26, mardi 27 juin, Ohana, "assistante formation" de profession, publie sur Twitter les images de la scène qui s'est déroulée sous les yeux "de son apprentie". On y voit un policier faire feu sur le conducteur d'une voiture jaune, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Les images viennent immédiatement contredire la version qui circule sur la plate-forme Pégase, un logiciel interne de la police, dont franceinfo a pu consulter des extraits : l'automobiliste, un adolescent de 17 ans prénommé Nahel, aurait "essayé de repartir en fonçant sur le fonctionnaire". "Nous avons voulu poster la vidéo pour dénoncer les bruits qui commençaient à circuler sur la version des policiers", témoigne l'internaute auprès de franceinfo.
"Dans l'affaire de Nanterre, le ministre de l'Intérieur ne peut pas faire autrement que de condamner l'action des policiers à cause de la vidéo. C'est sans précédent." (André Gunthert, historien)
Lire la suite sur https://t.nl.francetvinfo.fr/r/?id=hced4ea31,6b8c56b0,5fa16e15