Mpox: pourquoi l'accès aux vaccins est problématique en Afrique?

Mardi 27 Aout 2024

La variole du singe (mpox) continue de toucher de plein fouet le continent africain avec plus de 20 000 cas de mpox enregistrés, selon l’OMS. L’organisation appelle les pays à partager les traitements disponibles pour que personne ne manque de soins au moment où l’Afrique fait face à une pénurie sévère des vaccins face à cette maladie.… 

 

Pour Gavi, l’Alliance du vaccin, les dons sont la meilleure solution à court terme pour permettre aux pays africains de faire face à l’épidémie du mpox. Mais ce n’est pas, pour autant, la plus facile. Les dons de vaccins sont confrontés à des obstacles juridiques, réglementaires et logistiques comme le souligne Salam Gueye, directeur régional des urgences sanitaires de l'OMS en Afrique.

 

« Chaque pays a son organisme de réglementation lorsqu’il s’agit d’introduction de vaccins et ça prend du temps. Il y a aussi l’obstacle des assurances. Quand le vaccin n’a pas eu une période suffisamment longue qui permet d’assurer sa complète innocuité à long terme, les assurances deviennent beaucoup plus chères. Mais le plus important, c’est la logistique. Les vaccins sont souvent fabriqués en dehors de l'Afrique, et pour les acheminer sur place, c’est tout un parcours. Les régions touchées présentent des difficultés d'accès. C’est pourquoi l’OMS essaye de les appuyer davantage à ce niveau-là. » [RFI]

 

Nombre de lectures : 142 fois