NIGERIA - Au moins 32 morts lors de deux distributions alimentaires

Dimanche 22 Décembre 2024

Trente-deux personnes sont mortes dans deux mouvements de foule survenus lors de distributions alimentaires samedi au Nigeria, à l’heure où le pays connaît l’une de ses pires crises économiques entraînant une forte inflation des denrées alimentaires.

 

À Okija, dans l’État d’Anambra (Sud), le bilan annoncé dimanche par la police s’établit à 22 morts. Les autorités locales faisaient état samedi de « plusieurs personnes » mortes lors de l’incident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la bousculade, selon la police.

 

Samedi également, à Abuja, la capitale du Nigeria, 10 personnes ont été tuées et huit autres blessées lors d’une autre bousculade. Cette dernière s’est produite aux abords de l’église catholique de Maitama, lors d’une distribution de denrées alimentaires destinée à « des personnes vulnérables et âgées », selon les forces de l’ordre.

 

Manzo Ezekiel, un des porte-paroles de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), a déclaré samedi à l’AFP : « Cela devient trop répandu et cela montre que des mesures de précaution ne sont pas prises ».

 

« Chaque fois que vous distribuez des produits de première nécessité à des personnes, et qu’il n’y a pas de mesures prises pour contrôler la foule, cela engendre souvent des situations comme celle-ci », a-t-il poursuivi. [AFP]

 
Nombre de lectures : 86 fois