Naïm Qassem : « Le Hezbollah ne combat pas pour l'Iran, mais pour libérer le territoire libanais »

Mercredi 30 Octobre 2024

Naïm Kassem
 

Le nouveau Secrétaire général du Hezbollah a déclaré, mercredi, que son groupe ne combattait pas au nom de l'Iran, mais pour protéger et libérer le territoire libanais.

 

« Au Liban, nous ne combattons pas au nom de l'Iran ou pour mettre en œuvre son projet, mais pour protéger et libérer notre territoire », a déclaré Naïm Qassem lors d'un discours enregistré.

 

« Pendant 11 mois, nous avons dit que nous ne voulions pas la guerre, mais que nous y étions prêts si elle nous était imposée », a-t-il ajouté.

 

Naïm Qassem a été élu, mardi, à la tête du Hezbollah, succédant ainsi à Hassan Nasrallah, tué lors d'une frappe aérienne israélienne à Beyrouth le mois dernier.

 

« Mon programme est de perpétuer l'approche de Nasrallah et de rester engagé dans la guerre en tenant compte de l'évolution de la situation », a-t-il déclaré.

 

« La résistance existe pour libérer la terre et faire face à l'occupation et à ses intentions expansionnistes dans la région », a souligné Qassem.

 

Selon le leader du Hezbollah, le soutien à Gaza était nécessaire pour « faire face au danger que représente Israël pour la région à travers la Bande de Gaza, de même que nous avons tous le devoir humanitaire, arabe, islamique et national de soutenir le peuple de Gaza. »

 

« Cette guerre n'est pas seulement israélienne ; elle est aussi américaine, européenne et mondiale, impliquant toutes les ressources pour éradiquer la résistance et les peuples de la région, en recourant à toutes les brutalités, à l'extermination et au crime », a fustigé le nouveau Secrétaire général du Hezbollah.

 

Israël mène, depuis le mois dernier, une campagne de frappes aériennes massives au Liban contre ce qu'il prétend être des cibles du Hezbollah, marquant ainsi une escalade après une année de guerre transfrontalière entre Tel-Aviv et le groupe libanais, depuis le début de l'offensive meurtrière d'Israël sur Gaza.

 

Selon les autorités sanitaires libanaises, plus de 2 700 personnes ont été tuées et près de 12 500 blessées dans les attaques israéliennes depuis le mois d'octobre de l'année dernière.

 

Le 1er octobre de cette année, Israël a élargi le conflit en lançant une incursion dans le sud du Liban. [AA]

 
Nombre de lectures : 131 fois