Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé, jeudi, le déploiement d'un hôpital de campagne pour soigner les enfants palestiniens blessés à la suite de la guerre en cours entre Tel Aviv et la bande de Gaza, pour le dixième mois.
Le bureau de Netanyahu a déclaré dans un communiqué que "le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé par écrit qu'il n'approuvait pas la création d'un hôpital pour les résidents de Gaza sur le territoire israélien", sans plus de précisions.
Plus tard, le cabinet du ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré, dans un communiqué, que « le Premier ministre a adopté la recommandation du ministre de la Défense de transférer les patients de la bande de Gaza vers un pays tiers via Israël », sans plus de détails.
Selon la chaîne hébraïque 12 (privé), cette évolution représente un recul par rapport à l’annonce faite par Gallant il y a deux jours de sa décision de créer l’hôpital.
La chaîne rapporte, citant le bureau de Gallant, qui avait déclaré que "la décision avait été prise en raison de l'arrêt de l'évacuation des patients par le poste frontière de Rafah" entre Gaza et l'Égypte.
Depuis le 7 mai, l'armée israélienne contrôle le passage, entraînant sa fermeture à l'évacuation des blessés pour les soigner et le blocage de l'acheminement de l'aide humanitaire.
Le bureau de Gallant avait alors expliqué qu'« il s'agit d'une mesure temporaire qui sera mise en œuvre jusqu'à ce qu'un mécanisme permanent soit trouvé pour traiter les enfants, et leur transfert sera soumis à des contrôles de sécurité complets, pour garantir qu'eux et ceux qui les accompagnent n'ont aucun lien avec le Hamas ni d’autres organisations. »
Avec le soutien américain, depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre contre Gaza qui a fait plus de 128 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines d'enfants. [AA]