Niger - La France annonce l'évacuation de ses ressortissants

Mardi 1 Aout 2023

L’ambassade de France à Niamey a prévenu, mardi 1er août, qu’une opération d’évacuation des Français devrait prochainement avoir lieu.
 
Les ressortissants français au Niger ont été informés, ce lundi 1er août, par l’ambassade de France à Niamey qu’une “opération d’évacuation par voie aérienne” est actuellement en préparation. Elle “aura lieu très prochainement et dans un laps de temps très court”, a indiqué le quai d’Orsay à BFMTV , confirmant les indications données par l’ambassade française à Niamey, capitale du Niger.
 
Cette opération d’évacuation va être menée “face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey”, se justifie l’ambassade dans la capitale dans ce message adressé aux ressortissants français. Un coup d’État militaire a récemment renversé le président Mohamed Bazoum, soutenu par la France.
 
L’ambassade à Niamey ciblée par des manifestants
 
Selon certaines informations, l’Hexagone a été accusé par les nouvelles autorités de vouloir intervenir militairement au Niger. Toutefois, au micro de BFMTV, Catherine Colonna, ministre des Armées, a démenti, lundi 31 juillet, cette affirmation. La veille, Emmanuel Macron assurait que la France répliquerait “de manière immédiate et intraitable” en cas d’attaque contre des ressortissants français.
 
Selon la chaîne d’info continue, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade française dans la capitale. Certains ont même tenté de pénétrer dans l’édifice avant d’être repoussés par des tirs de gaz lacrymogène. Plusieurs dirigeants de puissances voisines ont menacé de s’attaquer aux putschistes via “la force”. Une prise de parole, notamment soutenue par la France.
 
Nombre de lectures : 233 fois