Niger : au moins 69 membres d’une milice d’autodéfense tués dans une embuscade

Vendredi 5 Novembre 2021

Une nouvelle attaque dans la zone dite des "trois frontières". Au moins 69 personnes – des membres de milices d’autodéfense –, dont le maire de la commune de Banibangou, ont été tuées mardi dans l'ouest du Niger, dans la région de Tillabéri, ont annoncé jeudi 4 novembre des sources locales et le gouvernement central. L'attaque s'est produite mardi, mais n'a été confirmée que jeudi soir par le gouvernement nigérien. …
 
Selon des sources locales interrogées par l'AFP, le maire de Banibangou tué lors de l'attaque était à la tête de "Comités de vigilance" de plusieurs villages du territoire de sa commune. L'une de ces sources a précisé que 84 membres de ces comités circulant à moto ont été visés par cette "attaque terroriste". Ils ont eu "un accrochage à Adab-Dab, une localité située à environ 55 km au nord-ouest de Banibangou, avec des éléments de l'EIGS (État islamique au Grand Sahara) lourdement armés" et circulant également à moto, a encore relaté cette source.
 
Les assaillants sont repartis "vers le Mali en emportant les corps de leurs combattants", selon elle.
 
Selon un ancien maire de la région, des villageois s'étaient récemment constitués en comités d'autodéfense pour veiller sur les paysans régulièrement ciblés par des hommes armés dans leurs champs. Ces comités avaient décidé mardi de traquer jusque dans leur repaire riverain d’Adab-Dab des hommes armés qui attaquent les villages et volent le bétail, a-t-il expliqué. (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 138 fois