Niger : l’élection de Bazoum entérinée

Mardi 23 Mars 2021

« La continuité pour un avenir meilleur », telle était la promesse du candidat Mohamed Bazoum dont l'élection à la présidence du Niger vient d'être confirmée par la Cour constitutionnelle. Par un arrêt paru dimanche 21 mars, l'institution nigérienne a validé sa victoire avec plus de 55 % des suffrages lors de la présidentielle du 21 février dernier. Il succède ainsi à Mahamadou Issoufou, qui est arrivé au terme de ses deux mandats légaux.
 
La Cour a « constaté » que « Mohamed Bazoum a obtenu le plus grand nombre de voix » et « le déclare par conséquent élu président de la République du Niger pour un mandat de cinq ans à compter du 2 avril 2021 », selon son président Bouba Mahamane, qui a lu l'arrêt au siège de la haute institution.
 
Les résultats de 73 bureaux de vote ont été annulés, a-t-on également appris, sans plus de précisions. Le taux de participation est situé à environ 62,91 %, des chiffres sensiblement semblables à ceux publiés le 23 février par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). (Le Point)
Nombre de lectures : 114 fois