Niger : plus 4,4 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école

Mardi 3 Octobre 2023

Au Niger, 4.465.217 élèves ont repris le chemin des établissements scolaires publics et privés pour la rentrée scolaire 2023-2024, a-t-on appris de sources officielles.

 

Dans un message radio-télévisé publié le dimanche, la veille de la rentrée scolaire dans le pays, la ministre nigérienne de l'Education nationale, de l'Alphabétisation, et l'Enseignement professionnel et de la Promotion des Langues nationales, Elisabeth Shérif, a déclaré que la rentrée scolaire 2023-2024 "intervient dans un contexte particulier, caractérisé par la ferme volonté du peuple nigérien à ouvrir une nouvelle page de son histoire, sous l'impulsion du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie".

 

"Ce changement de cap s'est traduit par un certain nombre de mesures et initiatives qui sont à la fois indispensables et salutaires, parmi lesquelles la fusion du ministère de l'Education nationale et de celui de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, qui donna naissance au ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation, de l'Enseignement professionnel et de la Promotion des Langues nationales", a-t-elle indiqué.

 

Ce nouveau ministère est "conçu dans l'optique d'une utilisation rationnelle des ressources mais aussi pour rendre le système éducatif nigérien beaucoup plus performant", a expliqué la ministre.

 

Mme Shérif a fait remarquer que le système éducatif du pays était confronté à plusieurs défis, tels que la faible capacité d'accueil des établissements, la pénurie d'enseignants qualifiés, les disparités entre les genres et entre milieux urbains et ruraux, le recours aux méthodes de gestion défavorables à la valorisation des compétences et leur utilisation optimale.

 

Elle a en conséquence souligné la nécessité de conjuguer les efforts pour offrir au système éducatif nigérien la capacité de contribuer pleinement à la promotion de la paix et à l'épanouissement physique, moral et matériel du peuple nigérien.
 

La ministre a également déclaré que des efforts étaient en train d'être déployés pour garantir la continuité des activités pédagogiques dans les zones confrontées aux défis sécuritaires. [Xinhua]

 

Nombre de lectures : 145 fois