Niger: vives inquiétudes après l'attaque de la garnison d'Inates

Jeudi 12 Décembre 2019

Le président Mahamadou Issoufou
Au Niger, le pays est sous le choc après l'attaque terroriste contre le poste militaire d'Inates ce mardi soir dans l'ouest du pays, près de la frontière avec le Mali. Le bilan est lourd : 71 militaires tués, 12 blessés, et des disparus. Cette attaque est la plus meurtrière depuis le début de l'offensive jihadiste au Niger, il y a près de cinq ans.
 
En juillet, 18 soldats nigériens sont morts lors d'une attaque sur ce même poste militaire. Avant cette dernière, une embuscade avait coûté la vie à 28 soldats nigériens, en mai dernier, dans une zone voisine. «Nous sommes particulièrement inquiets parce que le bilan est très lourd et ça montre que la menace est quand même assez proche, y compris dans notre capitale parce que Inates, c'est à moins de 300 km de Niamey», réagit Moussa Tchangari, secrétaire général de l'association Alternative Espaces Citoyens.
 
Les Nigériens sont inquiets face à la recrudescence de ces attaques. « C'est la énième attaque qui fait des victimes dans les rangs de l'armée, donc nous sommes de tout cœur avec les forces de défense et de sécurité, avec les familles des victimes », poursuit-il. (RFI)
Nombre de lectures : 138 fois